Nomad Lovers

Thoughts, stories and ideas.

Sunday

09

November 2014

Valletta, Capitale de Malte

by Elo, on Malte, malte les sorties, malte les restaurants

valletta La Valette (en français) et Il-Belt Valletta ou tout simplement Valletta (en maltais)

Après la tempête, nous avons visité notre nouvelle capitale : Valletta ! C’était un beau dimanche ensoleillé et nous voulions voir si la ville était tout de même vivante en cette fin de semaine.

De chez nous, il y a deux bus (le 12 et le 13) qui nous y emmènent en direct. Le dimanche, avec les différents marchés et messes, je vous conseille de partir avant 9h. Passé cette heure, les bus seront plein et la circulation plus lente. Comptez une bonne demi-heure, depuis St-Julian’s, pour y aller et le double aux heures de pointe…

L’entrée dans Valletta se fait par une sorte de pont, où de part et d'autre, il y a bien 25 mètres de profondeur. L’intérieur de la ville est constituée d’une multitude de ruelles montantes et descendantes, de magasins, d’églises, de cathédrales, de restaurants et bien sur d’établissements administratifs. Tous les bâtiments sont assez bas et rapprochés les uns des autres. Les rues sont donc assez ombragées en dehors de la rue principale qui est large et ensoleillée. Elle vous permet d’ailleurs de traverser complètement Valletta pour atteindre le Fort St Elmo, à la pointe de la presqu’île.

plan de valetta plan de Valetta

Tous les matins, dimanche inclus, il y a des stands, devant l’entrée de la ville, qui proposent du bric à brac et de l’alimentaire. Il y a également le marché sur Merchants Street, très important la semaine, il est tout de même présent le week end mais plus petit. Vous y trouverez beaucoup de vêtements et de chaussures à des tarifs hallucinants mais pas d’alimentation.

Nous avons visité St Elmo et découvert que Valletta est une cité-forteresse. En faisant le tour complet de la ville par l’extérieur, il vous faudra marcher jusqu’à l’entrée principale ou revenir sur vos pas pour pouvoir rentrer.

Cette ville est totalement imprenable ! Je sais que c’était l’idée, et nous avons eu un moment compatissant pour les éventuels assaillants car en plus d’être fortifiée, elle l’est sur plusieurs niveaux. Je m’explique : vous pouvez avoir jusqu’à 3 murs à escalader, décalés les uns des autres bien sur, mesurant 47 mètres de haut pour certains et suivis par des rangés de cactus, au cas où vous auriez survécu jusqu’à là… Bref, c’était assez incroyable à voir de l’extérieur !

Et si vous êtes curieux de plus de détails, voici un lien pour connaitre l’histoire de la Valette.

Après avoir marché des heures au soleil, nous rêvions d’un verre d’eau et d’un bon repas ! Nous nous sommes décidés pour le Luciano Restaurant, un peu éloigné de l’artère principale, afin d’être plus au calme. La carte et la terrasse nous plaisaient bien et nous n’avons pas été déçu !

luciano restaurant valletta malte 21-22 Merchant Street, Valletta, Malta Phone : 2123 6212

luciano restaurant valletta malte

L’accueil est agréable, le service impeccable et les tarifs plus que corrects. Vous vous régalerez avec une cuisine italienne ou encore des spécialités maltaises. Nous vous le conseillons vivement et avons bien l’intention d’y retourner un jour ;-)

Chris a pris du calamar au barbecue, accompagné d’une assiette de frites
calamars barbecue

J’ai pris une salade de poissons fumés : thon, saumon et espadon
salade de poissons fumés

Après ce repas délicieux et cette petite pause détente, nous sommes rentrés sur Sliema en ferry. Le trajet simple coute 1,50€ par personne et 2,80€ l’aller-retour. Il dure environ 10 min et c’est bien plus agréable et rapide de traverser comme ça que de prendre le bus. Il y a des navettes toutes les 30 min et le ticket s’achète en montant à bord. Les embarcadères sont faciles à trouver, arrêt de bus « Sliema ferries » d’un côté, et sur Valletta il vous suffira de suivre les panneaux, que vous trouverez sur l’artère principale.

Elo
Elo