Nomad Lovers

Thoughts, stories and ideas.

Wednesday

24

December 2014

Premier Noël à l'étranger / Entre expats

by Elo, on Malte, malte expat-story

merry christmas

Que faisons-nous pour les fêtes ? Voilà la question qui nous taraudait … Rentrer en France, pourquoi pas, mais à presque 500€ par personne nous avons carrément oublié l’idée ! Faire venir notre famille ici était très complexe et tout aussi onéreux, il nous restait donc trois possibilités : repas en amoureux à la maison, se faire un restaurant glamour ou inviter voisins et connaissances autour d’un repas convivial. Nous avons choisi la dernière option !

Depuis quelques semaines maintenant, je fais un « language exchange" - français contre anglais - avec une Argentine très sympa. Nous nous sommes rencontrées une seule fois, mais nous communiquons beaucoup par mail. Le vendredi précédent Noël, nous les avons donc invités, elle et son mari, à se joindre à nous pour le réveillon.

Ensuite, les voisins...

  • RDC : pas sûre qu'ils fêtent Noël et se joindront à nous pour picoler.

  • 1er étage : un Sud-Africain sympa croisé dans les escaliers mais pris par ses devoirs familiaux en Sicile...

  • 2ème étage : autant être honnête, on les a oubliés !

  • 3ème étage : un compatriote Français, surpris par notre invitation mais qui se joindra à nous avec plaisir.

  • 4ème étage : nos voisins du dessous, Grecs, nombreux et bruyants, qui pourraient témoigner du manque d'isolation phonique... nous sommes juste au-dessus... nous sommes un couple et humains... mauvaise idée : évitons de leur donner des anecdotes à raconter sur nous ! :-)

La joyeuse équipe d’expatriés est formée, la langue de la soirée sera l'anglais, reste à trouver le menu :-)
Les idées ont tourbillonné, les suggestions ont fusé, les convives ont participé et tout était parfait !

Un Noël Entre Nous - Menu

Cocktail maison « Le Bleu »
(Champagne Mousseux, curaçao, citron et sucre de canne)
Soda et jus de fruits


Toast de Saumon fumé et sa crème citronnée à l’aneth
Empanadas
Toast de chorizo avec nappage de fromage frais
Pickels épicés
Toast de Caviar d’oeufs de lump légèrement beurré


Gigot d’agneau accompagné de légumes vapeurs, jus d'ail et sauce aux cèpes


Flan Argentin
Farandole de chocolats
Assortiment de gâteaux


Champagne Italien (Prosecco)
Café

Etant des grands fans de présentations de table, nous avons cherché tout ce qu’il fallait pour une ambiance classe et festive. Nous avons également fait la découverte des « Christmas Crackers », une tradition anglaise pour Noël. Ce sont des papillotes cartonnées et colorées, présentées dans les assiettes de chaque convive. Ils s’ouvrent comme des gros pétards (en tirant dessus de chaque côté) et contiennent une petite couronne en papier, une blague ou une devinette ainsi qu’un petit cadeau. Vous en trouverez à tous les prix et plus il sera élevé, plus le cadeau sera sympa.

présentation table de noël

Nous avons probablement passé la soirée du 24 décembre la plus insolite jusque là, puisque personne ne se connaissait. Elle s’est quand même parfaitement déroulée, les plats engloutis, le bidon bien remplit et un traditionnel échange de cadeaux a mis la touche finale à notre premier réveillon de Noël à l’étranger !

Un petit regret tout de même : j’ai malheureusement oublié de faire des photos de chaque plateau, plat, et bien sur de nous tous réunis… Mais le souvenir reste présent et j’espère qu’il en va de même pour nos invités :-)

Elo
Elo