Nomad Lovers

Thoughts, stories and ideas.

Wednesday

09

March 2016

Les Maltais : un peuple fier et indépendant !

by Elo, on Malte, malte expat-story

malte et les maltais Vue sur Valletta, Capitale de Malte

Avant toute chose, et malgré sa taille, Malte est un pays à part entière, il ne faut pas l’oublier ! Il y aura donc FORCEMENT des différences avec le tien ! A toi de déterminer si ça te convient ou si tu préfères être ailleurs. D’un point de vue personnel, nous avons trouvé les Maltais très accueillants ! Ils apprécient qu’on respecte leur culture et qu'on les aborde avec le sourire. Tout est normal, nous sommes chez eux, faisons preuve de civisme ! Surtout que nous apprécions que les visiteurs fassent de même chez nous.

Certains leur reprochent de profiter des touristes… LOL ! Va à Marseille, en tant que touriste, et tu verras si tu es traité différemment. Pour l’avoir vécu à Paris, je te confirme la même chose. En étant honnête, je pense que quelque soit le pays ou la ville, l’humain reste un businessman, et dans les temps actuel, un penny est un penny comme on dit... Alors ne reprochons pas ce qui se passe chez nous aussi !

D’autres encore te diront qu'ils sont « étroits d’esprits », « qu’ils n’aiment pas les étrangers » et « qu'ils sont racistes envers les black ! ». Nous n'avons pas du tout observé ce dernier point par nous-même. De ce fait, nous n'en parlerons pas, car impossible de préciser si c'est vrai, si c'est une généralité ou encore si ça touche un pourcentage de personnes commun à chaque pays...

Nous pouvons toutefois t’apporter quelques différences que nous avons notées : Ils sont contre l’avortement; Réticents aux mariages non catholiques; Le divorce est encore récent, admis seulement depuis 2011; Ils préfèrent que leur patrimoine immobilier reste aux Maltais; etc... Il y aurait d’autres exemples à donner, mais je ne suis pas là pour te faire une liste complète. Juste te dire que oui, les Maltais peuvent avoir des côtés « étroits d’esprits », tout comme d’autres pays, faut-il réellement le préciser ?

A retenir que les Maltais n’ont jamais cherché à coloniser ou conquérir ! Au contraire, ils ont subi cela au fil des siècles. C’est un pays réellement indépendant depuis 1974, c’est donc assez récent… Malte, petite île autonome au milieu de la Méditerranée, et pays bien plus menu que la plupart de ses voisins Européens. Peut être sont-ils encore inquiets de ce qu’on pourrait leur imposer ou leur prendre… ?

Il est bon de savoir aussi qu’ils ont des moyens différents des Français. Par conséquent, ils ont probablement peu voyagé au cours des dernières années... Ça n’aide pas vraiment à voir et à apprendre d’autres usages que les leurs…

Note également que le pourcentage de criminalité avoisine les 0% ! Excepté en période estivale où des dégâts divers ont lieu, impliquant souvent des touristes… Et, ici, je ne parle pas de « on dit », je parle de ce que nous avons vu par nous-même ! Avouons que ça n’aide pas à accorder confiance et crédit aux autres…

Note également le plein essor, avec un taux de croissance de 3,5% en 2014, et une estimation à 4,3% pour 2015 ! Peu de pays Européens peuvent en dire autant…

En bref, un tout qui fait d’eux un peuple fier, patriotique, confiant et différent, oui, mais pas en négatif. Malte n’est pas le plus terrible des pays, bien au contraire, mais c’est un jeune pays indépendant. Apprends un peu d’eux tout en leur expliquant ton propre héritage, mais ne cherche pas à les changer. Après tout, voyager, et découvrir d’autres cultures, c’est fait pour partager, non pour imposer. Et si le pays ne te convient vraiment pas, il te suffit de partir, tout simplement...

Prendre en considération son point de départ, est également très important. Nous venions de Marseille, en France, et avions noté de grandes variations dans notre quotidien. Plus de sécurité, plus de liberté, moins de taxes, bien plus de serviabilité et d'efficacité, le tout avec un accueil souriant et aimable. Pour résumer, nous avons eu à Malte une vie bien plus sereine et agréable qu’en France. Sauf du point de vue de la météo l’hiver, mais on ne peut pas tout avoir. C’est une des raisons qui nous a fait quitter Malte plus tôt que prévu. La raison principale étant notre envie de voyager et de découvrir le monde. Nous avions vu tout ce que nous voulions voir à Malte, il était temps pour nous de partir. Nous sommes heureux d’avoir vécu cette expérience et ne regrettons absolument pas notre année Maltaise !

Les avis, les vécus et les goûts peuvent être tellement différents d’une personne à l’autre, qu’il serait dommage de passer à côté des tiens. Va à Malte, passe du temps avec les Maltais, vois, apprends et partage, car rien ne remplacera jamais ta propre vision ! Tu as pu lire la notre, nous serions ravis de découvrir la tienne.

Elo
Elo