Nomad Lovers

Thoughts, stories and ideas.

Friday

04

March 2016

Les 10 Commandements de Malte !

by Elo, on Malte, malte le quotidien, malte expat-story

Malta

Dans l'article Les Dix Plaies de Malte, nous avions décrit nos quelques désagréments à grand renfort d'humour. Il était vraiment temps de publier les avantages, que dis-je, les Commandements à respecter à Malte ! Alors, sois le bienvenu sur l'archipel et profite au maximum !

1. L’île, tu exploreras !

Randonnées, plages, monuments, patrimoine historique, églises, grottes, falaises, parcs, excursions, activités nautiques ou encore musées, Malte possède suffisamment d’occupations pour trouver celle qui te conviendra. Eh oui, cet archipel a été peuplé en 5400 avant J.-C. alors ce ne sont pas les découvertes et visites qui manquent ! Je ferai un article plus détaillé très bientôt.

2. Les Maltais, tu aimeras !

Que ce soit pour leurs enfants bien calmes, pour leur accueil bienveillant ou encore leur sérénité, les Maltais savent se faire apprécier et te mettre à l’aise. Comme tout le monde, ils ont des défauts, c’est à toi de t’acclimater ou de déménager !

3. L’anglais, tu parleras !

Malte a été une colonie anglaise durant 150 ans et a donc 2 langues officielles : le Maltais (bien sûr) et l’Anglais ! Si, comme moi, tu ne le parles pas (ou pas bien), Malte a beaucoup d’écoles linguistiques qui te permettront d’apprendre l’anglais, tout en découvrant le pays. Les cours particuliers sont également très courants sur l’île, je t’en dis plus dans cet article. Il te serra facile d’apprendre un peu de Maltais, voire de t’y mettre complètement !

4. Les spécialités, tu goûteras !

Il y en a pour tous les goûts, salés ou sucrés, et tu te dois de les tester ! Attention toutefois, la cuisine Maltaise est très riche et a un apport calorique important... mais qu’est-ce que c’est bon !!! Quelques noms de spécialités à goûter parmi toutes celles que tu trouveras sur place : Pastizzis / Timpana / Qassatat (le « Q » ne se prononce pas) / Ftira / Arancini / Bragioli / Imqaret / Lampuki / etc... Et si tu aimes les mélanges d'épices, teste le café maltais, tu en seras ravi !

5. Les Eglises, tu visiteras !

Jusqu'à une par jour si tu le souhaites ! Eh oui, Malte compte 365 églises en tout, plus celles de Gozo. Chacune d’elles est unique, que ce soit par son style, son architecture, son Saint, son intérieur époustouflant ou encore son histoire ! Il est impensable de vivre à Malte sans en voir au moins une. Sans oublier le troisième plus grand Dôme d’Europe, qui a survécu à la seconde guerre mondiale, The Rotunda of Mosta.

6. Les festas, tu feras !

Ce sont les fêtes religieuses maltaises, agrémentées de feux d’artifices, de musique et de processions. Organisées tout au long de l’année, le programme s’obtient facilement dans les offices de tourisme. Pour avoir vu celles de St Julian’s et de Sliema, nous te conseillons vivement d’y aller ! Tu trouveras ici un article plus détaillé sur cette tradition maltaise.

7. Le Carnaval, tu verras !

Etant à 98% catholique, le Carnaval tient une place importante à Malte ! Si tu es sur place durant cette période, tu te dois de le voir et d’en apprécier chaque instant. Plus de photos et de détails dans notre article sur le Carnaval de Malte.

8. Les feux d’artifices, tu entendras !

Nous avons adoré cet engouement qu’ont les Maltais pour les feux d’artifices ! Que ce soit en journée, en soirée, pour les festas ou pour chasser les mauvais esprits (croyance populaire maltaise), tu entendras et verras des feux d’artifices régulièrement, voire quotidiennement en été... Un vrai plaisir qui prendra une autre ampleur lors du Malta International Fireworks Festival qui a lieu chaque année !

9. L’été, tu bronzeras !

Avec prudence tout de même ! Le soleil fait mal dès 9h du matin, donc avoir une crème de protection est une pratique presque vitale. La question « Quel temps va-t-il faire demain ? » ne se pose plus du tout. En effet, de juin à octobre, il fait beau et chaud pratiquement tous les jours ! Il peut arriver qu’il pleuve durant cette période mais, soyons honnête, ça fait du bien et ça ne dure pas.

10. L’Happy Hour, tu pratiqueras !

De Sliema à Paceville, de 10h du matin à minuit en changeant de lieux, tu auras la possibilité de faire un véritable marathon de l’Happy Hour !
Il est recommandé de connaitre sa limite pour éviter les vomissements intempestifs et autres comas éthyliques ! Pour le reste, nous te laissons le plaisir de la chasse aux pubs intéressants. Cheers !


Et pour les historiens, voici un article sur Les (vrais) Dix Commandements ainsi que leurs versions alternatives

Elo
Elo