Nomad Lovers

Thoughts, stories and ideas.

Thursday

06

November 2014

Notre départ / Les questions de nos proches !

by Elo, on Malte, malte expat-story

A bowl of bananas

Certaines questions ont chamboulé notre entourage : Pourquoi partir, Comment y arriver et Quand le faire ? S’agit-il d’un paradis fiscal, d’une démarche professionnelle ou juste d’un projet complètement fou ?

Alors, pourquoi partir ?

Chris a toujours été attiré par l’étranger. Il a commencé par faire ses études loin du domicile familial, a continué par un travail en Suisse puis dans quelques villes en France. Arrivant sur Marseille, ce fût le coup de coeur pour notre ville méditerranéenne et un problème de santé lui a ouvert les yeux sur ce qu’il attendait réellement de la vie. Voilà donc notre informaticien devenu photographe de mariage à son compte. Les taxes et autres redevances à honorer pour notre pays ont eu raison de ses quelques distractions mais pas de sa liberté de penser ! Il rêvait donc d’un ailleurs plus accueillant…

De mon côté, j’ai eu l’occasion de quelques vacances à droite et à gauche en France et aucune destination n’a été un déclic. Les Maldives, elles, ont été une véritable révélation !! J’ai pu partir vers ce lieu paradisiaque et réaliser qu’une vie complètement différente, un ailleurs ensoleillé, certes, mais également à des kilomètres de Marseille, m’attirait grandement !

Puis il y a eu une rencontre, une profusion d’étincelles, une reconnaissance de l’autre comme faisant parti de notre âme : nous nous sommes trouvés ! Des rêves à réaliser à deux, des idées à échanger et une ligne de vie que nous avions en commun nous ont convaincu que nous étions fait l'un pour l'autre ! Après des heures de conversations, des mois de projets et un pétage de plombs digne d’un oscar avec la France, Chris a découvert un pays qui correspondrait à nos attentes.

Ok, mais comment allez-vous faire ?

Nous avons commencé par calculer les moyens requis pour une telle entreprise et changer nos métiers, pour avoir le budget nécessaire, était une bonne résolution.

La photo, seconde passion de Chris, est devenue petit à petit un enfer quotidien. C'est avec délectation qu'il a fermé sa société pour revenir à son premier amour : l'informatique. Il a commencé par chercher une compagnie Américaine ou Irlandaise et, après quelques semaines, c'est avec une start-up Française qu'il a signé. Des conditions de travail rêvées aux développements, je cite, "sexy", il a trouvé une aventure motivante et épanouissante. Codant à la maison, il pouvait se trouver à peu près n'importe où dans le monde, du moment qu'il restait avec un décalage horaire correct.

De mon côté, j'ai changé quelques fois de profession, au grand désespoir de ma soeur. Débutant en tant que laborantine, j'ai saisi l'opportunité d'être Assistante Commerciale, puis Créatrice de bijoux tout en me formant à certains logiciels de design. Partant du fait que tout s'apprend dans la vie avec un peu de motivation, me voilà devenue vendeuse de cigarettes électroniques dans un premier temps puis en prêt-à-porter féminin dans un second temps ! Acquérir de nouvelles compétences est nécessaire lorsque l'on souhaite découvrir le monde et obtenir un salaire ! Restait plus que l'anglais à maîtriser et, ça, je pouvais y remédier une fois sur place.

Et donc, vous comptez partir quand ?

Dès que possible, était la réponse que l'on donnait ! Après 3 ans de réflexions, interrogations et mises en place, nous voilà à destination. Nous avons pris le temps de faire les choses dans l’ordre, à notre rythme et je pense que c’était le plus important. Partir c’est bien mais le faire en étant soudés, sans stress et avec convivialité c’est mieux ;-)

Elo
Elo