Nomad Lovers

Thoughts, stories and ideas.

Wednesday

11

March 2015

Lampuki à l'antillaise

by Elo, on Malte, malte le quotidien, Malte les recettes

lampuki

Le Lampuka (ou lampuki au pluriel) est le poisson emblématique de la cuisine maltaise. C’est une Daurade coryphène, que l'on trouve dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditerranée. Nous avons donc été très agréablement surpris de la voir à l’honneur ici. Chris étant un grand fan des Antilles, il se régalait de ce plat lors de ses voyages là bas et a voulu me faire partager cette expérience. Cette recette est un véritable régal et j’espère qu’elle vous plaira également :-)

Pour la marinade :

1 gousse d’ail
Filets de Lampuki (1 filet par personne suffit largement)
2 citrons verts
Tabasco
Déposez les filets de poissons dans un plat et recouvrir d’eau. Coupez les citrons en deux, pressez le jus dans la marinade et placez y les quartiers de citron. Pressez l’ail et rajoutez quelques gouttes de tabasco. Laissez mariner entre 30 min et 4h.

Pour le court-bouillon :

5 petites tomates
1 échalote, huile d'olive
2 c.à.c. de concentré de tomates
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel, poivre,
10cl de marinade

Emincez l’échalote et faites la revenir dans un filet d’huile d’olive. Coupez et rajoutez les tomates. Recouvrir avec environ 1L d’eau. Mettez le sel, le poivre, le thym, le laurier et le concentré de tomates.
Laissez mijoter jusqu’à l’obtention d’un bouillon. Rajoutez le poisson, la marinade et laissez cuire à peine 10 min à feu tout doux, en le retournant au moins 1 fois.

Variante possible : Vous pouvez remplacer les filets de Lampuki par de l’espadon ou tout autre poisson blanc :-)

Servir avec du riz et de la patate douce afin de mélanger les saveurs ! Bon appétit :-)

lampuki

Elo
Elo