Nomad Lovers

Thoughts, stories and ideas.

Thursday

05

February 2015

Balade à Pembroke

by Elo, on Malte, malte les road trips

pembroke

Notre première randonnée à Malte a été plus une promenade qu’une véritable grimpette. En partant de chez nous, il faut compter environ 8kms pour le parcours mais il est assez facile et agréable à réaliser.

Pour une idée géographique plus précise, j’ai préparé deux cartes assez explicites, incluant ou soulignant les noms et lieux de mes explications.

malte

pembroke

Tout commence avec la plage de sable à St George’s Bay. De taille correcte, et bien placée par rapport à chez nous, elle promet un été à lézarder au soleil mais sera probablement prise d’assaut par les touristes (photo en fin d’article pour le retour).

Au bout de cette plage, nous avons suivi la route en passant devant le complexe hôtelier « Corinthia », qui propose plusieurs chambres avec vue mer, activités nautiques, piscines et autres activités/attractions de détente, toutes appréciables en vacances. Les restaurants, également implantés dans ce complexe, proposent une variété intéressante pour les papilles. Les tarifs sont toutefois plus élevés qu’ailleurs mais la qualité semble être au rendez-vous.

hôtel Corinthia Un des hôtels vu du parc

Une fois le complexe dépassé, nous avons traversé la route pour découvrir Pembroke Garden ! Nous avons adoré le concept et le design de ce parc tout public. Bien entretenu, avec des minis fontaines et rivières, il donne sur une aire de jeux pour enfants, sur un stade de football ainsi que sur la mer. Equipé d’un parking, de toilettes publics et de caméras, vous pourrez y aller en tout quiétude :-)

pembroke garden

pembroke garden

Nous avons continué notre route vers la mer et sommes tombés sur la promenade de Pembroke. Elle débute avec une piste cyclable et piétonne, bordée de panneaux explicatifs et illustrés sur la faune et la flore de Malte, ainsi que sur le patrimoine rencontré le long du circuit.

pembroke heriage project Piste à suivre, parfois remplacée par un bout de route selon les endroits

pembroke heriage project En rouge, la zone militaire interdite

pembroke heriage project Moi qui pensais être à l’abri des serpents sur Malte... c’est raté… ;-)

En suivant ce chemin, nous sommes rapidement passés devant une des usines de purification d’eau salée en eau potable par osmose, la Water Service Corporation (WSC). Bien qu'il s’agisse de la principale société de purification d’eau desservant Malte et Gozo en eau potable, certains hôtels sont toutefois équipés de leur propre système de filtrage.

water service corporation malta

water service corporation malta

water service corporation malta Face à l’usine : la ville de Pembroke, non loin de la tour de St Julian’s

La Croisée Des Chemins

Lorsque nous avons dépassé l’usine, deux voies s’offraient à nous pour la suite du parcours : continuer à gauche sur la piste ou prendre à droite sur le chemin en terre longeant la mer tout en profitant des calanques !

2 chemins différents

De nature curieux, nous avons décidés de faire le premier à l’aller et le second au retour ;-)
Nous avons donc continué tranquillement notre découverte pavée et sommes passés devant une zone militaire d’entrainement avec leur caserne non loin (attention il est interdit de traverser cette zone), le St Clare’s College, le Melita Football Club, divers travaux de construction, des grandes zones verdoyantes et White Rocks !

pembroke Une portion de la zone militaire

pembroke La vue sur St Julian's et Paceville en arrivant non loin du College

pembroke St Clare’s College

pembroke Littéralement : Litière pour chiens, vous en trouverez souvent donc merci de respecter

pembroke White Rocks

Nous n’avons pas été jusqu’à White Rocks et impossible de savoir avec certitude si c'est ouvert au public ou pas. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir :-) Il s’agit d’anciens logements familiaux des services britanniques en poste à Malte, ensuite devenu un complexe touristique qui a fermé et été laissé à l’abandon. A de nombreuses reprises, le gouvernement a envisagé des reconversions possibles pour cette zone, tels qu’un village sportif, un complexe immobilier haut de gamme ou hôtelier, mais aucune proposition n’a encore abouti pour cause de frais trop élevés. Les Maltais sont tout à fait conscients qu’exploiter ce domaine pour le tourisme serait avantageux et je suis convaincue qu’un jour, un projet ira jusqu'à son terme.

Le parcours se termine non loin de là par Madliena Tower que nous pouvions apercevoir tout au long de notre chemin. Il s’agit d’une petite tour de guet côtière fortifiée qui fait partie des Tours de Redin : chaine de 13 tours sur Malte et 1 sur Gozo. Je vous ai mis les liens vers le wikipedia anglais traduit en français, donc n’hésitez pas à cliquez sur les noms et découvrir l’historique qui se cache derrière ses tours :-)

Madliena Tower

Bonnes infos à connaître sur cette route

Ce trajet, qui est 2 fois plus long et plus pentu que la version au bord de l’eau, est pourvu, devant le Collège et la Tour, de bancs spacieux et propres afin de se reposer et profiter du paysage. Les chiens sont les bienvenus et des poubelles « Dog Litter » sont placées de-ci de-là pour leurs déchets.

Le Retour

Comme décidé « A La Croisée Des Chemins », nous avons effectué notre retour par le bord de mer. Par ce trajet rapide et plat, nous avons assisté à un lâcher de pigeons, avons profité des petites criques Maltaises, qui ressemblent à celles de Marseille, et pu prendre un bain de pieds très appréciable en cette fin de journée :-)
Nous avions, là encore, le choix du parcours : continuer sur le sentier ou crapuhuter sur les rochers. Ayant de simples baskets aux pieds et non nos chaussures de randos, nous sommes revenus sur la piste afin de rejoindre l'intersection devant l'usine.

pembroke calanques Début du chemin en bord de mer partant de Madliena Tower

pembroke calanques

pembroke calanques Chris aime se promener au bord des petites et grandes falaises… grrrr….

pembroke calanques Ça fait un bien fou !!!

pembroke

pembroke WSC

Si vous désirez voir Madliena Tower en étant pressés ou fatigués par les longs trajets, je vous conseille de prendre par le bord de mer.

Nous avons réellement apprécié cette balade et aimons la refaire de temps en temps, profitant parfois juste de la vue pour se ressourcer ou réfléchir :-) Les photos de cet article ont d’ailleurs été réalisées en plusieurs fois entre novembre et aujourd’hui.

Comme promis, je termine avec la plage de St George’s Bay au coucher du soleil :-)

St George’s Bay

Elo
Elo