Nomad Lovers

Thoughts, stories and ideas.

Tuesday

17

February 2015

Le Carnaval à Malte / Reportage Photos

by Elo, on Malte, malte les sorties

carnaval de malte

Il faut savoir que Malte est un pays à 98% catholique, donc, à l’approche de Mardi Gras c'est Carnaval ! En France, cette période de l'année est plus focalisée sur les kermesses scolaires, le déguisement des enfants et autres festivités légères. Ici, c’est une grande célébration sur une semaine et vous pourrez assister, sur Malte ou Gozo, à toutes sortes d’évènements.

Pour notre part, nous sommes allés sur Valletta afin de profiter du Grand Défilé. Vu le temps de la semaine, nous espérions avoir de la chance pour ce dimanche et nous n’avons pas été déçus ;-)

En se levant le matin, le ciel était dégagé mais des cumulonimbus se profilaient à l’horizon et étaient franchement inquiétants. Qu’importe, je tenais à y aller et j’étais prête à affronter la pluie s’il l’avait fallu (vu comme je déteste ça, c’est dire ma motivation… :-p).

10h00 - Nous voilà donc en route et, finalement, pas de vilaines gouttes pour gâcher ça. Afin de profiter pleinement de cette journée, nous sommes partis à pieds jusqu’au ferry (environ 4 kms)... autant faire les choses à fond dès qu’on peut ;-)

Petit moment de panique et de solitude lorsque, installés sur le pont supérieur du ferry, quelques gouttes perdues nous sont tombées dessus… mais c’était juste histoire de nous faire flipper... oooouuuufff :-p

sliema ferry malte

Valletta capitale de malte

Valletta capitale de malte

La traversée en bateau est vraiment sympa, très rapide et, de là, on voit bien le côté ville fortifiée dont je décrivais l’aspect dans cet article.

Valletta capitale de malte

Valletta capitale de malte

Nous sommes arrivés relativement tôt sur la capitale et, le défilé commençant à 12h30 à Castille Square, nous sommes allés nous installer sur le quai de l’autre côté de Valletta, qui donne sur les Trois Cités : Vittoriosa, Cospicua et Senglea.

carte valletta Plus facile de se repérer avec un plan ;-)

Du soleil, du calme, une vue magnifique et bien sur Le Chéri, que demander de plus ? En étant honnête : un sandwich ! LOL ! N'oublions que je suis un estomac sur pattes et qu’à midi passé il était grand temps de croquer dans quelque chose ;-)

Nous sommes donc remontés sur Castille Square et avons trouvé un petit snack en chemin, qui proposait des sandwichs crêpes. Tout le monde connait les wrap mais là c’était différent et il fallait qu'on teste bien sur !

sandwichs crêperie valetta malte Poulet/mozza/chorizo pour Chris et Poulet/fromage/champignons/sce teriyaki pour moi

Très bons et plus légers que les sandwichs classiques, nous nous sommes régalés et n’hésiterons pas à en reprendre si l’occasion se présente.

Assis sur les marches de "l'Auberge de Castille", bureau du Premier Ministre, nous avons attendu que le défilé arrive. Une petite demi-heure de retard environ sur l’horaire prévu mais c’est bien le genre de timing impossible à prévoir et il faisait suffisamment beau pour éviter de regarder la montre. Ça nous a également donné le temps de voir quelques bizarreries comme cette dame qui portait un chapeau en forme de dinde... Je sais c’est mal de se moquer mais là c’était juste magique et j’ai fait une croix sur mon karma depuis longtemps :-p

déguisement carnaval malte A votre avis : pari perdu ou imitation de Mr Bean ?

Lorsque les chars sont arrivés nous étions aux premières loges pour les admirer et prendre quelques photos !

carnaval de malte

carnaval de malte

carnaval de malte

Au détour d’une rue nous sommes tombés sur un quatrième chars qui avait, apparemment, suivi un autre chemin que les trois précédents.

carnaval de malte

Les chars étaient magnifiques, la musique excellente et l’ambiance dans la ville était sympa. Il y a avait beaucoup de monde et les costumes très complets pour certains. Seul petit bémol : nous avons un peu regretté le manque de danseurs et « d’ambiance fiesta » autour des chars ou dans les rues...

carnaval de malte

carnaval de malte

carnaval de malte

Nous n’avons pas assisté au spectacle de danse qui continuait cet après-midi là et avons repris le ferry en passant devant Manoel Island, qu'il nous faudra visiter un de ces quatre.

Manoel island malte

Il faisait encore très bon et nous n’avions aucune envie de rentrer à la maison. Nous nous sommes donc installés une bonne heure sur le port de Sliema, au soleil, les pieds dans l’eau, à nous recharger en vitamine D et commencer le bronzage en compagnie des pigeons :-)

pigeons maltais

Après une semaine de temps épouvantable on peut dire qu’une journée comme celle-là fait vraiment du bien !

Elo
Elo